lundi 21 janvier 2019

5809 - From a place you never heard of... a story you'll never forget

... ce fut sans conteste une des batailles les plus sanglantes mais aussi des plus inutiles de toute la longue et triste Histoire des guerres.

Ce fut une bataille que tout le monde ou presque a aujourd'hui oublié, même si elle coûta la vie à plus d'un quart de millions de personnes, soit quatre fois les pertes encourues par les Américains en plus de dix années de guerre au Vietnam !

Ce fut une bataille où les assaillants, aussi civilisés qu'infatués, se rendirent presque immédiatement compte qu'ils ne pourraient l'emporter sur les assiégés, certes plus frustres mais finalement bien plus malins qu'eux.

Ce fut une bataille que les premiers, parce qu'ils ne voulaient pas perdre la face, s'entêtèrent néanmoins à mener pendant plus de neuf mois, provoquant ainsi, jour après jour, mois après mois, la mort de dizaines de milliers de personnes supplémentaires, non seulement du fait de la mitraille mais aussi des très mauvaises conditions sanitaires, génératrices de  multiples épidémies.

Ce fut une bataille qui valut à un homme de devenir héros national, et à un autre de devenir paria dans son propre pays jusqu'à ce qu'une autre bataille, ou plus exactement une autre guerre, le remette en selle une vingtaine d'années plus tard.

Ce fut une bataille qui marqua la naissance de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, et la renaissance de la Turquie.

Ce fut une bataille qu'un cinéaste porta magistralement à l'écran, "From a place you never heard of... a story you'll never forget"

Ce fut une bataille que les Français appellent encore aujourd'hui la Bataille des Dardanelles, mais que les Britanniques résument le plus souvent à un seul mot...

... Gallipoli

1 commentaire:

Athys a dit...

Bonjour,

je profite de la modération activée pour vous signaler une coquille :

Ce fut une bataille que tout le monde ou presque a aujourd'hui oublié
Ce fut une bataille que tout le monde ou presque a aujourd'hui oubliée

Excellent site que je suis depuis des années

Bien cordialement
Athys