mercredi 16 janvier 2019

5804 - pourquoi faire ?

Résistants crétois, posant pour le photographe
... autant Churchill que Hitler considéraient la Crète comme une place-forte stratégique de première importance, qu'il fallait donc impérativement conserver ou, au contraire, conquérir.

Mais le suprême paradoxe fut que cette île, après tant de sang versé, devint très vite inutile pour les uns et les autres !

Après avoir dû évacuer la Crète, les Britanniques se concentrèrent en effet sur Malte, et découvrirent que cette île plantée au beau milieu de la Méditerranée leur convenait finalement bien mieux que celle de Crète.

Avec l'aide des Italiens qui s'étaient installés à l'extrémité orientale, les Allemands entreprirent pour leur part de transformer la Crète en une forteresse qui, à son apogée, compta près de 75 000 hommes... qui ne virent jamais un seul assaut : les Alliés se contentant en effet de l'ignorer et de la neutraliser, en attendant qu'elle tombe d'elle-même comme un fruit mûr.

Et contrairement aux attentes d'Hitler, la présence allemande en Crète n'empêcha nullement les Américains de bombarder les raffineries de Ploiesti par deux fois, en juin 1942 puis en aout 1943...

Ce constat, et les défaites du Reich en Afrique du Nord et en URSS, provoquèrent une inexorable érosion des effectifs d'une garnison qui, par ailleurs confrontée aux incessantes attaques des partisans, se demandait de plus en plus ce qu'elle faisait encore là...

Aucun commentaire: