La bordée d'un cuirassé américain : 10 tonnes d'obus à 40 000 mètres |
... malgré l'affaiblissement des défenses japonaises, dû en particulier au dramatique manque de carburant, l'affaire est risquée mais, depuis le début de la guerre, Halsey n'a jamais aussi bien réussi que dans les raids-éclair, menés au nez à la barbe de l'ennemi, et à sa plus grande surprise.
Et de fait, celui-ci, opéré sur le Honshu le 14 juillet, est un succès de plus, qui permet même à ses cuirassés de s'approcher à moins de 25 000 mètres de ces côtes que Halsey n'avait plus aperçues depuis sa circumnavigation au sein de la Great White Fleet, en 1908.
A 25 000 mètres, donc, le Missouri et les deux cuirassés qui l'accompagnent ouvrent le feu sur l'aciérie japonaise désignée à leur vindicte,... et ne se retirent qu'une heure plus tard, après lui avoir impunément expédié près d'un millier de tonnes d'obus (1)
Et vu le succès de cette opération, Halsey d'en ordonner la répétition au cours des jours suivants !
Face aux résultats que remportent au même moment les quadrimoteurs B-29, ce n'est sans doute pas grand-chose, mais pour la Navy, c'est un triomphe, qui autorise d'ailleurs Time Magazine à titrer que "pour la première fois, les îles de l'archipel japonais ont vu une flotte américaine, et subi le tonnerre de ses gros canons (...) Le coup leur a été délivré "à la manière de Halsey" (...) Il était audacieux, puissant et dévastateur" (2)
(1) à leur portée maximale, les canons de 406mm des cuirassés américains étaient capables d'envoyer un obus de 1 200 kilos à près de 40 kms de distance, une bordée complète des neuf pièces représentait environ 10 tonnes.
(2) Wkovits, op cit, page 231
Aucun commentaire:
Publier un commentaire