Le bombardement incendiaire de nuit, recette "magique" des B-29 |
… 22 juin 1945
Le 22 juin, le calme retombe enfin sur Okinawa, après trois mois de combats acharnés qui ont coûté la vie à plus de 12 000 soldats américains (dont près de 5 000 marins de la Navy), mais aussi à plus de 110 000 soldats et civils japonais.
Si la cessation des hostilités sur l’île ne met - hélas - pas un terme à la guerre, ni même aux attaques des avions kamikazes, elle a au moins le mérite de débarrasser Halsey d’une mission de protection par trop étrangère à sa nature, et de lui permettre ainsi de se relancer avec la Troisième Flotte à l’assaut des ports, des terrains d'aviation et des infrastructures de l’archipel japonais, qu’il n’avait même pas eu la possibilité d’apercevoir trois ans auparavant, lors du raid de Doolittle sur Tokyo.
"Nos avions iront frapper l’intérieur de l’archipel", dira Halsey, "Nos canons bombarderont les cibles côtières, et ensemble, ils porteront la guerre jusque dans les foyers des Japonais ordinaires"
Pourtant, il y a déjà bien longtemps que la guerre a fait brutalement irruption dans les dits foyers : la prise de Tinian et Saïpan, à l’été précédent, a en effet permis aux gros quadrimoteurs Boeing B-29 de prendre leur envol le Japon,
Au début, les résultats des bombardements ont été pour le moins mitigés, mais en prenant la direction des opérations, en janvier 1945, le général Curtis LeMay a rapidement changé la donne, lorsqu'il s'est aperçu qu'on pouvait très facilement recréer sur les villes japonaises - et à bien moindre coût ! - les recettes des bombardements incendiaires qui avaient déjà incinéré les villes allemandes...
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