colonne américaine, dans les Ardennes |
... Bastogne, 30 décembre
Le 30 décembre, conformément à la première partie du plan, la Panzer Lehr et la 27ème division de Volksgrenadiers, réapprovisionnées tant bien que mal en carburant et munitions, frappent donc à l'Est du corridor qui mène à Bastogne,... tout en s'efforçant de coordonner leurs efforts avec la 1ère Panzer-SS et la 167ème division de Volksgrenadiers, qui en font de même à l'Ouest.
Ce faisant, les deux premières tombent inévitablement sur les 11ème D.B. et 87ème D.I. américaines que Patton a envoyées vers le Nord,... et les deux autres sur les 4ème D.B. et 35ème D.I. du même Patton !
Chaude affaire ! ponctuées d'interventions de l'Aviation alliée, les batailles rangées et autres escarmouches se succèdent pendant quatre jours de part et d'autre de ce corridor infernal... sans que l'un ou l'autre camp soit en mesure de s'assurer un avantage décisif, ce qui, considérant le fait que le dit corridor demeure malgré tout ouvert et que le Temps, on le sait, joue en défaveur des Allemands, peut néanmoins être vu comme une nouvelle victoire américaine.
Hitler ne l'ignore pas, qui, le soir du 2 janvier, va ordonner à la 9ème Panzer, et à la 12ème Panzer-SS "Hitlerjugend" d’attaquer directement la ville depuis le Nord et le Nord-est… sans savoir qu’Eisenhower, le jour précédant, a pour sa part décidé d’envoyer la 17ème Division aéroportée (1) sur Bastogne…
(1) au déclenchement de Wacht Am Rhein, la 17ème D.I. se trouvait en Angleterre. Parvenue à Charleville le 25 décembre pour défendre la Meuse, elle fut expédiée vers Bastogne le 1er janvier 1945
Aucun commentaire:
Publier un commentaire