6 jours après l'attaque, les Tiger II de Dietrich n'avaient avancé que de 15 kms... |
Après avoir enfin réussi, la veille, à s’emparer de Rocherath et Krinkelt, la VIème Armée butte à présent sur les défenses que les Américains ont érigées… quelques kilomètres plus loin, sur et autour de la Crête d’Elsenborn.
Dès l’aube, Dietrich lance donc sur celles-ci une série d’attaques désordonnées mais qui vont néanmoins se poursuivre jusque dans la matinée du lendemain.
Le 21 décembre, donc, l’Oberst-Gruppenführer-SS pense néanmoins toucher au but, lorsque, près de Bütgenbach, quelques Panzers de la Hitlerjugend, aidés par tous les parachutistes de von der Heydte que l’on est finalement parvenu à rassembler, réussissent à percer les lignes de la 1ère D.I. américaine.
Bref espoir : une heure plus tard, les hommes de la Big Red One comblent la brèche, ramenant ceux de Dietrich à leur point de départ...
Et à Malmedy, ceux de Skorzeny qui, comme nous l’avons vu, combattent pour la plupart de manière "conventionnelle", sont moins heureux encore, puisque taillés en pièces par leurs adversaires de la 30ème D.I.
Ces deux échecs, on s’en doute, ne font rien pour remonter la cote, à présent abyssale, de Dietrich auprès d’Hitler, lequel, lorsqu’il se penche sur la carte, ne peut que constater que six jours après le début de Wacht am Rhein, la VIème Armée, supposément fer de lance de cette offensive, et qui devrait à présent assiéger Antwerpen, n’a finalement progressé que d’une quinzaine de kilomètres…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire