Gardes SS de Belzec, en 1942 |
... si Treblinka (1) parait minuscule face à l'immense complexe d'Auschwitz-Birkenau, c'est bel et bien Belzec qui bat tous les records de compacité, mais aussi d'efficacité puisque, sur une surface d'à peine 275 m de long sur 263 m de large près d'un demi-million de personnes vont passer de vie à trépas !
"A la mi-mai [1942] les transports cessèrent afin de permettre aux SS "d'améliorer" le processus d'extermination. Mi-juin, la construction de 6 chambres à gaz en béton commença, ce qui permit aux SS de gazer jusqu'à 1.200 victimes en une fois, ceci signifiant qu'un transport pouvait être divisé en deux parties au lieu de quatre précédemment. Les victimes étaient de plus déshabillées et rasées plus rapidement. Durant cette période, près de 1.000 juifs furent employés dans les équipes s'occupant des cadavres, biens, bagages, etc... Tous étaient assassinés après quelques semaine de travail".
Débutées, comme à Sobibor, en mars 1942, les "évacuations" vont se terminer en décembre de la même année, entraînant l'exécution des derniers survivants et la destruction complète du camp, des résineux, et une exploitation agricole tenue par un Volksdeutsche, étant même installés sur son ancien emplacement.
En deux ans d'activités, Chelmno, Sobibor, Treblinka et Belzec, bien que beaucoup moins connus qu'Auschwitz-Birkenau - auront eu le temps "d'évacuer" quelque deux millions de Juifs, soit environ le double du camp d'Auschwitz...
(1) Treblinka fut fermé à l'automne 1943. puis totalement rasé afin de ne laisser subsister aucune trace de ses activités
Aucun commentaire:
Publier un commentaire