mardi 12 juillet 2016

4886 - la Fontaine de Vie

... s'agissant de la Lebensborn, de la "Fontaine de Vie", il est difficile, aujourd'hui encore, de discerner le vrai du faux, et la réalité du fantasme, tant cette organisation, fondée par Himmler en décembre 1935, a elle-même vu son rôle, son importance et ses missions varier au fil du temps et des pays où le Reichsführer a cherché à l'implanter.

Organisés et financées par la SS, et à la fois maternités et crèches, les centres Lebensborn visent à l'origine à permettre à de pures Aryennes, majoritairement célibataires, d'accoucher en toute discrétion d'enfants qui, issus de pères appartenant à "l'élite raciale" du Reich - et en particulier à la SS - peuvent ensuite adoptés par des couples remplissant eux aussi les "critères raciaux" requis.

Dit autrement, ces centres visent d'abord et avant tout à accorder une légitimité, et un avenir, à des enfants adultérins, et constituent à ce titre une sorte d'alternative légale à l'avortement.

Dans les années suivantes, les centres Lebensborn se chargeront aussi d'élever, et souvent de "germaniser", des enfants issus de l'union de soldats allemands et de femmes des pays occupés, ainsi que des enfants jugés "racialement convenables" mais devenus orphelins, ou alors carrément arrachés, dans les pays occupés, à leurs deux parents légitimes.

On estime généralement entre dix et vingt mille le nombre d'enfants nés dans les Lebensborne avant la Capitulation allemande, et à un nombre dix fois supérieur ceux qui furent pris en charge par cette organisation afin d'être "germanisés" puis confiés à des familles allemandes.

Bien que très populaire dans la littérature et le cinéma d'après-guerre, l'existence, au sein de ces Lebensborne, de bordels, voire de véritables "haras humains", où des femmes, volontaires ou non, auraient reçu pour mission d'engendrer des "enfants parfaits" ne repose en revanche sur aucune preuve tangible, et ne relève probablement que de la simple légende...

Aucun commentaire: