Hitler - et sa traditionnelle Mercedes - lors d'un rassemblement à Weimar, en 1926 |
Reste que pour l’instant, ses demandes de renseignements aussi exhaustives qu’incessantes ne rencontrent que fort peu d’écho au sein d’un parti en pleine reconstruction mais qui peine à simplement retrouver son niveau d’avant 1924.
Ces "Années de Lutte", comme les appellera un jour Hitler, sont en effet, et pour tous les militants, des années de frustration où, en dépit de tous les efforts entrepris, y compris par Himmler lui-même, les gains électoraux - lorsqu’ils existent ! - s’avèrent insignifiants : à Hambourg, en février 1927, le NSDAP ne recueille ainsi que 2.2% des voix, et le résultat est pire encore aux élections fédérales de 1928, où le parti n’obtient que 2.8% des suffrages… contre 3% en 1924 alors qu’Hitler était en prison et le parti officiellement interdit et contraint d’opérer sous d’autres étiquettes !
Et de toute manière, quand bien même ces informations lui parviendraient-elles qu’Himmler serait bien incapable de les exploiter, faute de moyens bien sûr, mais aussi parce qu’il ne saurait pas du tout comment s’y prendre,... d’où la nécessité, un jour, de se mettre à la recherche d’un véritable "Spécialiste du Renseignement" en mesure, lui, de traiter toutes ces données mystérieuses mais ô combien indispensables à l’existence d’un régime totalitaire.
Mais n’anticipons pas…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire