vendredi 29 janvier 2016

4721 - "Je suis après tout un soldat et le resterai"

Milices d'extrême-droite, les Freikorps collaboraient avec l'armée régulière
… décembre 1919

Contraint à un repos forcé qui ne semble pourtant pas le chagriner outre mesure, Himmler lit beaucoup.

Grand admirateur de Jules Vernes, il en dévore les romans les uns après les autres, mais se passionne aussi pour des oeuvres plus "formatrices", et notamment le "Weltfreimaurerei, Weltrevolution, Weltrepublik, eine Untersuchung über Ursprung und Endziele des Weltkrieges" de Friedrich Wichtl, homme politique mais surtout polémiste autrichien que l’on rangerait aujourd’hui dans la catégorie des "conspirationnistes maladifs" tant il est convaincu de la mainmise des Francs-maçons et des Juifs sur les affaires du monde, et de leur rôle décisif dans toutes les guerres qui ravagent celui-ci.

"Un livre qui nous éclaire sur tout et nous révèle qui nous devons combattre en premier" (1) écrit Himmler dans son journal.

Le 18 octobre, le voilà en tout cas suffisamment rétabli pour s’inscrire à l’Université technique agricole de Munich… et pour renouer avec l’uniforme au sein d’une unité de réserve de la Reichswehr qui entretient des relations très étroites avec les Freikorps

"Je suis après tout un soldat et le resterai",  écrit-il en décembre.

A l’évidence, Himmler, qui vient de fêter ses dix-neuf ans, rêve toujours de carrière militaire et d’action, mais la carrière et l’action n’en continuent pas moins de se dérober devant lui…

(1) ibid, page 30

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour...blog excellent, mais comme je ne parle pas beaucoup d'allemand , je suggère de traduire le titre du livre...je suppose que Weltfreimaurer...etc signifie Franc Maçonnerie (un maurer est littéralement un ouvrier qui fait des murs, comme dans le mot italien muratore) mais pour le reste , je n'ai pas assez copiné avec Goethe pour tout traduire ...
On sait où et comment s'est formé le sentiment antisémite dans les pays slaves et en Europe centrale (la police tzariste, les pogroms...) mais d 'où venait l'obsession nazie contre les francs -maçons...qui ont été bien acceptés en France sous la 3° république, puis pourchassés sous Pétain (le ridicule film de propagande "forces occultes"???

Anonyme a dit...

Bonjour,

Je n'ai pu trouver de traduction officielle de l'ouvrage en ligne (pas si étonnant vu son contenu) mais je traduirais son titre par "Franc-maçonnerie mondiale, révolution mondiale, république mondiale. Enquête sur les origines et les objectifs finaux de la guerre mondiale".

Anonyme a dit...

Merci beaucoup..c'est effectivement assez conspirationniste ...
L'épicentre du Nazisme étant en Bavière, où le catholicisme est très ancré et très traditionaliste, je me demande si l'anti maçonnnisme des Nazis ne vient pas tout simplement de là.