… mais même dans le petit monde des cuirassés, ces sept mois ont été riches d’événements,… et de tragédies.
Le 24 mai, le Bismarck – dont c’était la première sortie opérationnelle – a en effet pulvérisé le croiseur de bataille Hood et gravement endommagé le cuirassé Prince of Wales, avant de succomber lui-même trois jours plus tard sous les obus de 356 et 406mm des King George V et Rodney,… largement aidés il vrai par les lents et disgracieux Swordfish du porte-avions Ark Royal qui, en réussissant à endommager le gouvernail de l’allemand l’ont ainsi livré pieds et poings liés aux deux cuirassés britanniques accourus au canon (1)
Mais les Allemands ont pris leur revanche le 25 novembre au large de Sidi Barrani (Égypte), lorsque le sous-marin U-331 est parvenu à loger trois torpilles sur le flanc tribord du Barham, jumeau et vieux compagnon de route du Warspite, lequel, bientôt victime de l’explosion de ses propres munitions, a disparu sous les flots en moins de cinq minutes.
Le 19 décembre, les Italiens, jusque-là fort peu en verve, se sont rappelés au bon souvenir de chacun, lorsque six de leurs nageurs de combat ont réussi à s’infiltrer au beau milieu du port d’Alexandrie et à déposer des mines sous la coque des Valiant et Queen Elizabeth – autres jumeaux du Warspite – expédiant le premier dans un chantier naval sud-africain jusqu’en juillet 1942, et le second dans un chantier américain jusqu’en juin 1943 (2)
Mais le plus significatif pour l’avenir des cuirassés, et pour celui du Warspite, s’est néanmoins joué le 10 décembre, au large de la Malaisie…
(1) Saviez-vous que… 3382 à 3384
(2) Saviez-vous que… 1966 à 1968
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