
Contre le trafic commercial britannique, les sous-marins, dont c'était la première guerre à grande échelle (1), avaient en revanche fait beaucoup mieux, et surtout moins cher, en coulant à la torpille ou au canon des centaines de milliers de tonnes de navires marchands ainsi que leur précieuse cargaison.
C'était également le cas, et pour un prix encore moindre, des quelques raiders de surface lancés isolément sur les routes maritimes de l'adversaire : qu'ils soient nés modestes navires de guerre ou alors simplement issus d'une transformation à partir d'un bien prolétaire cargo, ces petits bâtiments, même s'ils avaient tous finis par succomber contre bien plus fort qu'eux, avaient amplement remboursé leur coût initial.

Assurément moins prestigieuse que les gigantesques - mais rarissimes - affrontements entre "forteresses flottantes", cette "guerre de course" menée, comme au temps des corsaires d'autrefois, avec des navires et des moyens dérisoires, s'était en revanche avérée bien plus profitable à l'effort de guerre allemand dans son ensemble.
Édifiant constat que les amiraux allemands, et le Chancelier Hitler, allaient cependant s'empresser d'oublier...
(1) des sous-marins avaient déjà été utilisés, avec un succès très relatif, lors de conflits précédents, et en particulier lors de la Guerre de Sécession américaine
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