A Sinhug-ni, à l'Est du Réservoir, le rôle de "prisonniers" est tenu par les hommes du Regimental Combat Team 31 (RCT-31) de la 7ème Division d'Infanterie, soit ces mêmes soldats à qui le général Almond était venu rendre visite trois jours auparavant... afin de les inciter à poursuivre l'offensive !
Mais depuis le départ du général, convoqué à Tokyo par le grand homme, les choses ont beaucoup changé sur le terrain puisque ce sont les Chinois qui sont passés à l'attaque, qui ont encerclé les hommes de la RCT-31 (1) et qui les condamnent à présent à battre en retraite.
Une retraite qui, dans un premier temps, ne vise elle aussi qu'à rejoindre Hagaru-ri, mais une retraite compliquée par les quelques 500 blessés que compte déjà la RCT-31
Et une retraite qui serait irrémédiablement condamnée n'étaient, là encore, les incessants passages des chasseurs-bombardiers qui, dans la journée du moins, sont en mesure de dégager, mètre après mètre, un passage pour le convoi.
A Hudong-ni, soit à mi-chemin du salut, la malheureuse RCT-31 n'existe cependant plus en temps qu'unité constituée, et c'est par petits groupes que les survivants - un millier d'hommes sur un effectif initial d'environ deux mille cinq cents - atteignent finalement Hagaru-ri, dans les premières heures du 2 décembre.
Moins de quatre cents d'entre eux sont encore aptes aux combats à venir...
(1) dans les manuels d'Histoire, cette unité est également connue sous le nom de "Task Force Faith", en l' honneur du Lieutenant-colonel Don Carlos Faith qui de dépit avait jeté ses décorations dans la neige après le départ d'Almond. Faith, qui avait pris le commadement de la colonne lors de la retraite fut lui aussi tué par les Chinois avant d'atteindre Hagaru-ri
Aucun commentaire:
Publier un commentaire