… à la différence de la Norvège, le Danemark ne disposait pas, dans l’avant-guerre, d’un parti semblable au Nasjonal Samling de Vidkun Quisling, et donc susceptible de rassembler sous un même toit les différentes factions du fascisme local.
Son équivalant le plus proche, le Danmarks National Socialistiske Arbejder Parti (DNSAP) (1) n’ayant pas l’envergure suffisante pour servir de "courroie de transmission", le Reich va donc se contenter de transformer le pays en un vague protectorat allemand qui, jusqu’en août 1943 (2), fonctionnera à la satisfaction des occupants comme des occupés.
Soucieuses de maintenir leurs bonnes relations avec Hitler, les autorités danoises, dont l’armée a par ailleurs capitulé en quelques heures, ne se feront pas prier pour créer, le 28 juin 1941, un Freikorps Danmark d’environ 1 500 volontaires âgés de 17 à 35 ans et placés, à l’instar de leurs camarades de la Legion Norwegen, sous le contrôle direct de la SS allemande, et avec des uniformes allemands.
Engagés à Demiansk début 1942 (3), les volontaires danois sont en tout cas soumis à rude épreuve : à leur retour au Danemark, en août, ils ont perdu près de 80 % de leur effectif, dont leur commandant, le comte Christian Frederick von Schalburg.
Reconstituée et de retour sur le Front de l’Est à l’automne suivant, cette unité subit à nouveau de lourdes pertes. En mai 1943, elle est finalement dissoute, et les survivants transférés au 24ème régiment Danmark de la division SS Nordland, nouvellement créée.
Si février 1943 voit également la naissance d’une unité authentiquement SS – le Schalburg Korp (4) – le recrutement, tout comme en Norvège, laisse fortement à désirer, puisqu’on estime à environ 6 000 le nombre de Danois qui, à un moment ou un autre, vont endosser l'uniforme allemand, et dont quelques-uns livreront un ultime baroud, dans les ruines de Berlin, au printemps 1945…
(1) Fondé en 1930 sur le modèle du NSDAP allemand. le DNSAP disposait également d’une section d’assaut – la Storm Afdelinger – elle aussi calquée sur la SA allemande.
(2) Le 29 août 1943, les Allemands, rendus inquiets par l’accroissement des actions de résistance, renversèrent le gouvernement danois, et proclamèrent la Loi martiale, qui resta en vigueur jusqu’à la fin de la guerre.
(3) Au début 1942, la Luftwaffe allemande était parvenue à ravitailler, pendant des mois, les quelque 100 000 hommes retranchés à Demiansk, leur apportant 60 000 tonnes de vivres et de munitions, et évacuant 35 000 blessés. Le « coup de Demiansk » incita Goering à croire qu’il pourrait ensuite rééditer l’opération à plus grande échelle, devant Stalingrad…
(4) Ainsi nommé en hommage à von Schalburg, tué à Demiansk en juin 1942.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire