
Avec une légère brise, il suffisait d'une soixantaine de mètres pour faire décoller ce frêle oiseau, et le tiers de cette distance pour le faire atterrir (!)
Utilisé à d'innombrables reprises tout au long de la guerre, et sur tous les théâtres d'opération des armées allemandes, l'engin ne payait certes pas de mine, mais s'avérait capable de remplir des missions réputées impossibles.
C'est un "Storch" qui, le 12 septembre 1943, dans des conditions acrobatiques, enlève Benito Mussolini, retenu prisonnier dans un hôtel des Alpes italiennes. Et c'est encore un "Storch", cette fois piloté par la célèbre Hannah Reitsch, qui, le 26 avril 1945, parvient à se poser près de la Porte de Brandebourg, en plein centre d'un Berlin en ruines, sous le feu de l'artillerie soviétique.
L'engin était si remarquable que la France et la Tchécoslovaquie décidèrent d'en poursuivre la fabrication après la guerre, la "cigogne" allemande devenant alors le "criquet" français...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire