... A la fin des années '60, l'invention du laser, la miniaturisation électronique,... et les plantureux budgets libérés par la guerre du Vietnam, permirent de reconsidérer en profondeur la doctrine-même du bombardement, qui jusque-là faisait peu de cas de la précision.Le pont de Thanh Hoa fit ainsi l'objet de 871 sorties aériennes, et causa la perte de 11 avions américains, sans subir de dégâts majeurs.
Plus symbolique encore était le Pont Doumer à Hanoï, ouvrage en treillis métallique de trois kilomètres de long, reposant sur 18 piliers de maçonnerie, et défendu par 300 batteries anti-aériennes, 81 sites de missiles et quantités de chasseurs nord-vietnamiens.
113 missions furent lancées contre ce pont sans autre résultat que la perte de deux avions américains. En août 1967, une attaque menée par une vingtaine de F-105 supersoniques, emportant chacun une bombe d'une tonne et demie, avait certes détruit trois arches, mais le pont fut réparé deux mois plus tard.
En 1972, dans le cadre de l'opération Linebaker, les deux ponts furent enfin rendus impraticables par deux attaques menées dans la même journée avec des bombes à guidage laser, dont c'était la première sortie opérationnelle.
La "frappe chirurgicale" était devenue réalité.
1 commentaire:
C'est un pont de type à poutres en porte-à-faux d'une longueur totale de 1 680 m.
Publier un commentaire