... Si les guerres sont partout choses horribles, il se trouve toujours, déclara Pierre Clostermann, des individus qui, à toutes les époques et dans tous les pays, éprouvent un curieux plaisir à les rendre plus horribles encore.
La Pologne écrasée en quelques semaines, la Seconde Guerre mondiale se figea pendant de longs mois, s’enfonça dans une "drôle de guerre" où chaque belligérant, retranché dans ses fortifications, se contenta d’observer l’autre à distance.
Mais si tout était calme sur terre et dans les airs, il en allait autrement sur, et surtout sous les mers. Dès le 03 septembre 1939, le sous-marin U30 envoya par le fond le paquebot britannique Athenia,
tuant plus d'une centaine de civils innocents.
Le 13 octobre suivant, Günther Prien devient héros national en réussissant, avec une audace folle, à torpiller le cuirassé "Royal Oak" en plein coeur du dispositif militaire britannique, dans son mouillage de Scapa Flow (Ecosse), tuant plus de 800 officiers et marins.
La guerre sous-marine était lancée et allait coûter aux Alliés près de 20 millions de tonnes de navires, et plusieurs milliers de marins. Elle allait aussi paver les océans de 780 sous-marins allemands sur 1 135 !, soit 65% d’une flotte sous-marine que l’Angleterre, en signant le Pacte naval germano-britannique de 1935, avait contribué à créer.
Sur la tombe d’un sous-marinier, affirme un poème allemand, ne fleurissent pas les roses. Et de fait, plus de 30 000 d’entre eux trouvèrent la mort, le plus souvent broyés ou noyés, dans leurs étroits cercueils d’acier, où ils avaient vécu et combattu pendant des mois dans la peur, la sueur et la crasse dont le film "Das Boot" ne rend finalement qu’une image édulcorée.
Héros de toute l’Allemagne après l’affaire Scapa Flow, Gunther Prien lui-même disparut sous les flots, avec son U-47, le 6 mars 1941, après avoir coulé 28 navires de commerce alliés et leurs équipages...
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