mercredi 14 avril 2004

402 - la tragédie de l'Indianapolis

... Sa précieuse livraison effectuée, le croiseur lourd Indianapolis a aussitôt quitté l'île de Tinian, et repris la mer pour Leyte, où il doit participer à des exercices de tir avant de rejoindre le reste de la flotte, qui croise au large d'Okinawa dans l'attente du débarquement contre le Japon.

Et c'est là que le Destin frappe... avec quelques jours de retard.

Dans la nuit du 29 au 30 juillet 1945, l'Indianapolis est en effet torpillé par un sous-marin japonais, et coulé sans même avoir eu le temps de lancer un SOS.

Près de 850 hommes, sur un équipage de 1 200, ont néanmoins le temps de se jeter à la mer, et de s'accrocher à toutes les épaves possibles, avant que le navire ne sombre.

Hélas pour eux, le commandement naval américain mettra plusieurs jours avant de s'inquiéter du silence du croiseur.

Quand les secours arrivent enfin, le 02 août, ils ne retrouveront que 318 survivants. Tous les autres - plus de 500 hommes - sont morts d'épuisement, noyés, ou dévorés par les requins, dans ce qui reste à ce jour le pire désastre de la marine de guerre américaine.

Quatre jours plus tard, le B29 Enola Gay décollait pour Hiroshima avec, dans sa soute, la mystérieuse cargaison de l'Indianapolis...

Aucun commentaire: