... Si les Allemands ont payé plus de 60 milliards de dollars en réparations, indemnisations ou compensations de guerre, les sommes versées par le Japon aux individus ou États victimes de ses guerres d'agression frisent en revanche le zéro absolu.
Aujourd'hui encore, les autorités japonaises continuent de prétendre qu'elles ne doivent ni compensations ni excuses à quiconque, et que toutes les revendications en ce sens ne sont en vérité que de pures affabulations.
Pour le Japon, toutes les demandes d'indemnités de guerre ont été soldées par le Traité de San-Francisco de 1952, alors que l'article 14 du dit traité soulignait simplement que les ressources du Japon ne lui permettaient pas, à l'époque, de s'acquitter de ses obligations financières tout en maintenant une économie viable.
Le Japon en profita évidemment pour ne rien payer du tout et pour devenir une grande puissance industrielle grâce, notamment, aux milliards de ollars d'une aide américaine dont la chine, parce qu'elle avait basculé dans le camp communiste, fut naturellement exclue.
Le crime ne paye pas...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire