lundi 23 février 2004

351 - tout ça pour rien...

... Arrivée à Dakar le 16 novembre 1904, la flotte russe poursuit son périple vers le Sud, atteignant Libreville (Gabon) le 1er Décembre, et l'Afrique du Sud quinze jours plus tard.

Reste à franchir le Cap de Bonne Espérance, à affronter les fameux "40ème rugissants" pour gagner Madagascar, la plus longue escale du voyage.

Bourrés à ras-bord de charbon, les bâtiments essuient tempête sur tempête pendant plusieurs jours. Les ponts sont balayés par les lames, les chaudières noyées. Partout l'odeur d'humidité, de transpiration, de moisissure et de vomi qui prend à la gorge.

Epuisés, les marins russes arrivent enfin à Sainte Marie (Madagascar) le 6 janvier 1905,...pour repartir aussitôt pour Nossi-Bé, mille kilomètres plus loin sur la côte occidentale de l'île, tant les autorités françaises de Sainte Marie, aiguillonnées par les Britanniques, sont pressées de les voir décamper.

Les règlements internationaux en vigueur interdisent en effet aux navires des nations belligérantes de séjourner plus de 24 heures dans des ports neutres.

Mais à Nossi-Bé, le télégraphe n'a pas encore été installé par l'administration française, ce qui permet donc de sauver les apparences...

Il y a trois mois que l'escadre russe a maintenant quitté Kronstadt.

Il y a quatre jours que Port Arthur, but du voyage et raison d'être de toute cette aventure, est tombé aux mains des Japonais

Tout ça pour rien...

Aucun commentaire: