mardi 27 janvier 2004

324 - l'obsession de la fidélité

... en ce 30 avril 1945, chacun, dans le Führerbunker, attendait le suicide du maître du Troisième Reich.

Les derniers doutes furent levés lorsque ce dernier réclama que l'on teste sur son berger allemand adoré - une chienne prénommée Blondi - les capsules de cyanure fournies par le docteur Stumpfegger.

Adolf Hitler s'était pris de passion pour cette race de chiens en 1921, à l'époque où quelqu'un lui en avait offert un en cadeau, alors qu'il vivait dans une misère noire.

N'arrivant pas à le loger dans sa chambre minuscule, Hitler avait voulu le placer chez des amis, mais l'animal s'était échappé, et lui était revenu.

Devenu l'homme le plus puissant d'Allemagne, il n'avait jamais oublié cet incident qui, sans doute, joua un grand rôle dans son amour des bergers allemands tout autant que dans son obsession pour la fidélité, laquelle le hanta jusqu'à la fin de sa vie.

Craignant plus que tout de tomber vivant aux mains des Russes qui, il n'en doutait pas, le promèneraient dans une cage à travers les rues, le dictateur venait également d'apprendre le sort de son ami Mussolini et de sa maîtresse Clara Petacci, fusillés par les communistes puis exhibés tous deux dans une rue de Milan après avoir été pendus par les pieds.

Résolu à ne pas subir le même sort, il donna donc des ordres pour que son corps soit brûlé après sa mort, et fit tester l'efficacité du cyanure sur son chien.

Blondi et ses cinq chiots furent ainsi sacrifiés, et précédèrent leur maître dans la tombe.

Les six enfants du docteur Goebbels, avec lesquels ils jouaient encore quelques minutes auparavant, les y rejoindraient bientôt

Aucun commentaire: