... alors qu'à l'Adlerhorsf Heinz Guderian exposait à Hitler et son État-major personnel la supériorité matérielle écrasante de l'armée russe - qui s'apprêtait à passer à l'offensive sur la Vistule - les armées allemandes, après une première poussée victorieuse, piétinaient à présent à l'Ouest, dans les Ardennes belges.
A elle seule, cette dernière offensive d'envergure allait coûter 80.000 hommes, et engloutir l'essentiel des très maigres réserves en carburant dont disposait encore l'Allemagne.
Pourtant, Hitler n'en voulait pas démordre et se refusait à admettre que son attaque-surprise, conçue dans le but de contraindre les États-Unis et la Grande-Bretagne à négocier une paix séparée, s'acheminait vers un fiasco aussi retentissant que celui de la Kaizerschlacht - la dernière grande offensive de l'armée impériale allemande - qui, en 1918, avait coûté son trône à l'empereur Guillaume II, et valu à l'Allemagne l'humiliation de l'armistice, puis celle du Traité de Versailles.
Le 1er janvier 1945, dans le cadre de l'Opération Nordwind, sept divisions allemandes repartirent donc à l'offensive en Alsace. Pour les appuyer, la Luftwaffe était parvenue, en raclant les fonds de hangars, à rassembler un millier d'avions qui, dès l'aube, se lancèrent à l'assaut des terrains l'aviation alliés en Belgique, au Pays-Bas et en France.
Ce fut une victoire à la Pyrrhus : pour ne pas donner l'éveil à l'ennemi, les Allemands avaient négligé de prévenir leur propre DCA qui, sur le trajet aller, canonna copieusement leurs appareils (!) Et si plus d'une centaine d'avions alliés furent effectivement détruits au sol, la Luftwaffe, de son côté, en perdit le double, essentiellement par accidents, ou victimes de la DCA.
Le 2 janvier 1945, la Luftwaffe avait virtuellement cessé d'exister en tant qu'arme opérationnelle. Le 12, l'Opération Nordwind fut arrêtée à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, le jour-même où Staline lança son offensive finale sur le Reich.
Le dernier acte de la tragédie pouvait commencer...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire