lundi 22 septembre 2003

196 - quatre années de guerre

.. en lançant son opération Barbarossa, le 22 juin 1941, Adolf Hitler ne se rendait pas compte qu'il venait en réalité de sceller le sort de l'Allemagne.

Au début, pourtant, tout s'était déroulé conformément aux prévisions : dès les premières heures de l'offensive, des centaines d'avions soviétiques furent cloués au sol par une Luftwaffe bien entraînée, tandis qu'au sol, panzers et troupes allemandes s'enfonçaient en URSS comme dans du beurre, faisant des dizaines de milliers de prisonniers russes, et traversant des villes et villages finalement pas trop mécontents de se voir débarrassés des Soviets

Quant à Staline, réveillé par Joukov à 4h00 du matin, il prit tellement mal l'attaque et la trahison allemandes qu'il refusa d'y croire, s'enferma pendant plusieurs jours dans sa datcha, isolé du monde, vidant bouteille sur bouteille tout en laissant à ses généraux le soin de sauver ce qui pouvait encore l'être.

Quatre ans plus tard, ce serait au tour d'Hitler de se murer dans son bunker, en refusant de croire au drame qui se déroulait autour de lui.

Aucun commentaire: