... en novembre 1956, "l'Opération Mousquetaires" (l'agression illégitime de l'Égypte, sans mandat des Nations Unies, pour se réapproprier le Canal de Suez) s'achève sur un fiasco total pour la France et la Grande-Bretagne : victorieuses sur le terrain, leurs troupes ont néanmoins dû rembarquer sous la pression conjointe des Nations-Unies, des États-Unis et de l'URSS; le Canal de Suez est toujours égyptien; Gamel Abdel Nasser est toujours au Pouvoir et toujours occupé à soutenir et armer les indépendantistes algériens combattus par la France.
A Paris comme à Londres, l'humiliation est complète, et le comportement de Washington, perçu comme une trahison.
Pour Israël en revanche, l'affaire se présente un peu mieux : son armée a su infliger des dommages considérables à l'ennemi égyptien. Surtout, son alliance avec la France lui a permis de se rééquiper en matériel moderne, dont les livraisons, qui comprendront bientôt celles des fameux "Mirage III", s'échelonneront jusqu'en 1967
Et parmi les clauses secrètes des accords de Sèvres figure aussi la fourniture par la France d'un réacteur nucléaire, et d'uranium enrichi, destinés à la fabrication de la bombe atomique israélienne.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire