mercredi 13 août 2003

156 - la redistribution des cartes

... au début des années 1920, suite à l'effondrement de l'Empire ottoman, la France et la Grande-Bretagne se partagèrent le Moyen-Orient, et tracèrent les frontières de tous les pays que nous connaissons aujourd'hui, et notamment celles de l'Irak.

Hélas, la Seconde Guerre mondiale, puis la décolonisation, aboutirent bientôt à l'effacement de ces pays de la scène moyen-orientale, et ce au profit de deux nouveaux acteurs aux dents longues et aux appétits pétroliers déjà aiguisés : l'URSS d'abord, les États-Unis ensuite.

Cet effacement atteignit son point d'orgue en 1956, lorsque la France et la Grande-Bretagne, qui avaient illégalement envahi l'Égypte et l'occupaient sans l'autorisation des Nations-Unies, durent finalement s'en retirer, honteusement, sous la pression conjuguée de Washington et de Moscou, pas fâchés finalement de cette simplification de l'échiquier politico-pétrolier.

Pour la France, la campagne de Suez fut la dernière grande expédition coloniale, et marqua aussi la fin des illusions impériales auxquelles l'Indépendance de l'Algérie, en 1962, porta le coup de grâce final.

Ce fut également le début des rancoeurs franco-américaines.

Aucun commentaire: