jeudi 12 juin 2025

8924 - le jour de la grande première

Le croiseur Australia, première victime d'une attaque kamikaze
…  le 21 octobre, ce sont pourtant les Australiens qui ont eux le douteux privilège de goûter au premier kamikaze, qui s’est abattu (1) sur le vieux croiseur Australia (2) en train d’appuyer les opérations de débarquement à Leyte.

Bilan : une trentaine de morts mais des dégâts finalement légers, car la bombe que transportait l’appareil nippon n’a pas explosé à l’impact, ce pourquoi l’affaire est-elle passée à peu près inaperçue, et d'autant plus que, trois jours plus tard, une attaque conventionnelle a quant à elle généré un bien plus spectaculaire résultat, puisque, dans la matinée du 24, un bombardier en piqué que personne n’avait aperçu est parvenu à percer le rideau de protection américain et à loger une bombe sur le porte-avions léger Princeton (3), lequel s’est aussitôt embrasé avant de couler quelques heures plus tard, déchiré par une énorme explosion qui également a criblé d’éclats le croiseur Birmingham venu à son aide, y faisant plus de 200 morts.

Le même jour, une seconde attaque authentiquement kamikaze a cette fois été couronnée de succès, mais le Sonoma, vieux remorqueur de seulement 1 100 tonnes, était une victime bien trop modeste pour retenir l'attention des observateurs et, a fortiori, celle de l'opinion publique américaine !

Tout a cependant changé le lendemain, 25 octobre, dans le cadre des combats au large de l'île Samar, lorsque, peu avant 11h00, les porte-avions d’escorte américains ont eu la surprise de voir plusieurs dizaines d’appareils japonais se précipiter directement sur eux.

Plusieurs impacts ont été enregistrés sur les Kitkun Bay et White Plains, mais le plus grave s’est produit sur le St-Lo qui, frappé de plein fouet par un chasseur Zero, s’est enflammé puis a disparu sous les flots moins de deux heures plus tard…

(1) le caractère réellement intentionnel de cet abordage fait néanmoins débat, certains estimant qu’il s’agissait plutôt d’une erreur de pilotage commise par l’aviateur japonais
(2) mis en service en 1928, l’Australia faisait alors partie de la 7ème Flotte américaine
(3) le Princeton, classe Independance, qui appartenait à la 3ème Flotte, fut le seul porte-avions léger américain perdu au combat

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