mardi 10 juin 2025

8922 - la menace kamikaze

Un kamikaze s'abat sur le croiseur léger Columbia, Golfe de Lingayen, 06 janvier 1945
… Golfe de Lingayen (Philippines), 06 janvier 1945, 11h59

En pratique, et puisque l’on se doit - au moins pour l’essentiel - de ne pas dépendre du ravitaillement américain, toutes les opérations futures de la British Pacific Force sont donc entièrement dépendantes de la logistique britannique elle-même, c-à-d de ce qu'elle pourra lui faire parvenir - ou non - depuis l’Australie ou la Nouvelle-Zélande,… qui ne sont ni l’une ni l’autre des puissances industrielles !

La tâche de Fraser, on le voit, ne s’annonce pas facile… et manque même d’avorter complètement le 06 janvier 1945, alors que l’intéressé, invité par le général MacArthur à observer les opérations de débarquement alors en cours dans le Golfe de Lingayen (Philippines), se trouve sur la passerelle du cuirassé New Mexico (1)

"MacArthur m'avait demandé si je voulais aller voir les débarquements du golfe de Lingayen, aux Philippines. J'y suis donc allé. J'ai emmené mon capitaine de pavillon et mon secrétaire. Nous avons embarqué sur un cuirassé américain [le New Mexico] puis sommes descendus avec l'équipe de débarquement. À mi-chemin environ, des kamikazes ont commencé à descendre. L'un d'eux a coulé un porte-avions américain juste à côté de nous. N'ayant pas de pont d'envol blindé, il a bien sûr pris feu (2).

Le lendemain, un autre kamikaze s'est abattu sur nous, à l'avant de la passerelle. Je me tenais de l'autre côté [sur bâbord] Le général Lumsden (3) était là-haut, avec le capitaine. Ils ont tous deux été tués. Un de mes jeunes camarades a également été tué. Heureusement, l'amiral Oldendorf (4) et moi-même venions tout juste de discuter d'un côté de la passerelle et il m'a appelé de l'autre côté, pour que je regarde quelque chose. Cet avion est tombé juste à l'endroit où nous nous trouvions" (5)

(1) absent de Pearl Harbor lors de l’attaque du 07 décembre 1941, le New Mexico était un 32 000 tonnes mis en service en 1918
(2) il s’agissait en réalité du porte-avions d’escorte Manila Bay de 8 000 tonnes, qui ne fut qu’incendié et pu reprendre ses opérations le lendemain.
(3) le général Herbert Lumsden était l’officier de liaison de Churchill auprès de MacArthur
(4) commandant-en-chef de la 7ème Flotte américaine, surnommée "Flotte de MacArthur" tant celui-ci la considérait comme sa propriété personnelle
(5) cité par Winton, op cit. page 76


Aucun commentaire: