vendredi 29 juin 2007

1573 - sortir du bocage

... le succès du Débarquement de Normandie fut d'abord et avant tout celui de la logistique.

Compte tenu de la résistance prévisible des Allemands, qui bénéficiaient de fortifications et de l'avantage du terrain, compte tenu également des nombreux impondérables qui retarderaient les actions des uns et annihileraient celles des autres, il fallait disposer d'une supériorité numérique et matérielle écrasante sur l'adversaire, que ce soit en nombre d'avions, de fantassins, de tanks et de canons, mais aussi en matière de navires qui amèneraient ce gigantesque charroi jusqu'aux plages.

Il fallait donc mobiliser des milliers de navires, mais aussi des millions de litres d'essence et des milliers de tonnes de munitions, de ravitaillement et de fournitures diverses.

Une entreprise d'autant plus titanesque si l'on sait que, dans le même temps, la logistique américaine avait déjà fort à faire à l'autre bout du monde, pour ravitailler les troupes opérant dans le Pacifique, et en particulier celles engagées dans le débarquement sur l'île de Saïpan (15 juin)

Si le débarquement sur les côtes normandes constitua un succès en lui-même, la suite des opérations fut pourtant loin de correspondre aux attentes et à une logique de Blitzkrieg : piégés dans le bocage normand, tanks et fantassins piétinèrent pendant de longues semaines, sans véritablement parvenir à réaliser une percée qui leur aurait ouvert l'intérieur du pays.

C'est dans ces conditions que Patton débarqua en France, pour y prendre le commandement de la 3ème Armée américaine, à la fin juillet 1944...

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