jeudi 28 juin 2007

1572 - l'épouvantail

... avec Patton à sa tête, le débarquement américain à Anzio (22 janvier 1944), opéré là encore avec une supériorité numérique et matérielle écrasante sur l'adversaire, aurait pu aboutir à la chute de Rome et à la victoire dans la Péninsule italienne

Mais avec le général Lucas à sa place, et la volonté de ne pas subir de pertes, l'expédition s'enlisa lamentablement, ce qui fit dire à Churchill, "J'avais espéré que nous ayons lancé un chat sauvage sur le rivage, mais tout que nous avons finalement eu était une baleine échouée".

Toujours en disgrâce, et privé de commandement, Patton continuait de se promener ici et là, ce qui avait au moins l'avantage de mobiliser sur lui l'attention des Allemands, incapables de croire que l'armée américaine puisse se priver de son meilleur général simplement pour avoir giflé un simple soldat.

Et puisque Patton pouvait au moins servir d'épouvantail, l'État-major décida, dans le cadre de l'Opération Fortitude, de lui confier le commandement d'une armée totalement fictive, composée de divisions et de tanks qui n'existaient que sur le papier, et soi-disant destinées à un débarquement dans le Pas-de-Calais.

Le 6 Juin 1944, donc, le véritable débarquement eu lieu sur les côtes normandes, mais toujours en l'absence de Patton, qui désespérait de plus en plus de repartir à l'attaque avant la fin de la guerre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire