lundi 25 juin 2007

1569 - frères ennemis

... dès son arrivée à la tête du 2ème Corps américain, Patton a immédiatement poussé l'entraînement des troupes et leur imposé une discipline d'inspiration finalement très britannique, qui contraste singulièrement avec les normes américaines en vigueur.

Les résultats, en tout cas, ne se font pas attendre : un mois à peine après leur déroute de Kasserine, les Américains sont victorieux à El Guettar (23 mars 1943) et précipitent la chute de l'Afrika Korps, dont les derniers éléments capitulent le 12 mai suivant.

A présent débarrassés de toute présence allemande en Afrique du Nord, Américains et Britanniques veulent débarquer en Sicile, puis se servir de l'île comme tête-de-pont pour investir l'Italie. Avec Montgomery chez les Britanniques, et Patton chez les Américains, les deux camps disposent chacun d'un champion à la personnalité très affirmée - c'est un euphémisme - qui n'entend certes pas s'incliner devant l'autre en matière de résultats.

Leur rivalité, qui fera couler presque autant d'encre que de sang, se retrouve peu ou prou chez leurs subordonnés, et même chez leurs gouvernements respectifs.

Combattant depuis 1940, et disposant encore de la supériorité en matière d'effectifs, les Britanniques n'entendent certes pas céder la place - et la gloire - à ces parvenus de Yankees, lesquels, de leur côté, font observer qu'ils fournissent déjà l'essentiel des véhicules, et la quasi-totalité de la logistique à leurs cousins britanniques, dont l'attentisme et la prudence s'accordent par ailleurs assez mal à la conception américaine d'une guerre de mouvements.

Lorsqu'ils débarquent en Sicile, en juillet 1943, Américains et Britanniques sont donc loin d'être sur la même longueur d'ondes.

Ce n'est que le début...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire