![]() |
| Survivants du camp de prisonniers d'Omori, 29 aout 1945 |
"Le premier navire de guerre britannique à embarquer des prisonniers de guerre fut le [porte-avions d’escorte] Speaker, qui appareilla pour Manille le 3 septembre avec 473 hommes du Commonwealth à bord.
Le capitaine James avait reçu l'ordre de passer près des plus gros navires, mais lorsqu'il vit les ponts de chaque navire bondés d'hommes, tous débordant d'enthousiasme, il sortit le Speaker de la Baie par "un chemin des plus tortueux". Le départ du Speaker de la Baie de Tokyo fut l'une des scènes les plus émouvantes de la guerre.
"Alors qu'il franchissait le mouillage britannique, les équipages de tous les navires britanniques lui firent un adieu inoubliable. La vue de ce petit porte-avions, avec son équipage prêt à quitter le port conformément aux usages navals, mais avec, en plus, ces centaines d'anciens prisonniers de guerre alignés sur le pont d'envol, acclamant comme des fous et se faisant acclamer, me fit monter les larmes aux yeux et me fit réaliser ce que la présence de la grande flotte dans la Baie de Tokyo signifiait pour ces hommes"
(…) Dans certains cas, l'évacuation par voie maritime était la plus facile à organiser. Le Newfoundland, le Gambia et plusieurs destroyers furent chargés de kits de survie, de couvertures, de lits, de cantines, de couverts, de cigarettes, de chocolat et de nourriture provenant d'autres navires de la flotte (…) Ces navires furent affectés au [Task Group] TG 30.6 et naviguèrent vers divers ports japonais afin d’embarquer des passagers et les ramener dans la Baie de Tokyo.
(…) Les destroyers arrivaient souvent dans la Baie de Tokyo au crépuscule, alors que le soleil se couchait derrière la montagne sacrée du Fuji Yama. "Mais c’était une image différente des habituelles estampes japonaises. C’était une scène qui, par certains aspects, rappelait plutôt Dunkerque : des destroyers transportant des centaines de passagers vêtus de toutes sortes de vêtements, entassés sur les ponts supérieurs et recevant les acclamations tumultueuses de tous les navires de Sa Majesté alors qu'ils entraient dans le port intérieur de Yokohama où se trouvaient les navires-hôpitaux"
(1) ibid, pages 459 à 462

Aucun commentaire:
Publier un commentaire