dimanche 25 mai 2025

8906 - hit and run

Le Howe, dans le Canal de Suez, en juillet 1944, en route vers le Pacifique
… d’autant que, par contraste, le bilan de l’Eastern Fleet au cours de cette année 1944 fait pour le moins pâle figure !

Certes, par rapport à l’année précédente, les simples missions d’escorte le long des côtes africaines et indiennes ont progressivement cédé la place à des opérations plus offensives.

Le 19 avril, le porte-avions Illustrious et l’américain Saratoga ont ainsi mené une attaque contre le port et les réservoirs de pétrole de l’île de Sabang, au nord de Sumatra, puis une autre le 17 mai, contre le port et les raffineries de Sourabaya, sur l’île de Java.

Le 22 juillet, les porte-avions Victorious et Indomitable sont quant à eux repartis à l’attaque de Sabang, détruisant tout ce qu’ils pouvaient aux alentours et sans rencontrer, comme les fois précédentes, de véritable opposition, les Japonais étant, à l’évidence, par trop occupés ailleurs.

Mais aussi satisfaisantes soient-elles, ces opérations "hit and run", où on se contente, comme sur le terrain birman, de frapper l’adversaire ici et là avant de retraiter prudemment vers ses bases sans jamais être en mesure, faute de moyens, de reconquérir quoi que ce soit, n’ont pas causé grand tort à l’ennemi, et l’ont encore moins incité à abandonner le moindre pouce de terrain

Et l’arrivée du Howe, cinquième et dernier cuirassé de la classe King George V, le 08 aout, n’a rien changé à l’affaire, le règne des cuirassés étant en effet depuis longtemps révolu, et leur rôle se limitant désormais… à escorter les porte-avions, et en particulier à leur fournir une protection anti-aérienne toujours bienvenue…

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