dimanche 7 décembre 2025

9112 - "comment se fait-il qu’il nous a fallu quatre ans pour balayer ces gens-là ?"

Le destroyer Hatsuzakura, canons baissés, en Baie de Tokyo

… Atsugi, 28 août 1945

Le 28 août, c’est au tour de la délégation américaine de débarquer sur l’aérodrome d’Atsugi

Et contrairement à la délégation japonaise de moins d’une dizaine de personnes, celle-ci se présente en force, à plus de 150, et avec tout l’orgueil de ceux qui se savent victorieux !

Pour autant, la méfiance demeure, en particulier lorsque leurs hôtes japonais, croyant bien faire, leur offrent des rafraîchissements... qu’ils s’empressent de refuser, par crainte d’être empoisonnés !

Le lendemain, c’est au tour de la 3ème Flotte de Halsey, et du cuirassé Missouri, d’apparaître dans toute sa majesté en Baie de Tokyo, accompagnée néanmoins des quelques navires de la British Pacific Fleet, menés par le cuirassé King George V de l’amiral Rawlings.

Le 31 aout, le destroyer Hatsuzakura, un des rares survivants de la défunte Marine impériale, se présente le long du Missouri pour escorter celui-ci jusqu’au mouillage qui lui a été assigné pour la cérémonie officielle de Capitulation

A l’annonce de sa venue, Halsey, qui redoute toujours une félonie, a fait sonner le branle-bas, mais la vue du chétif et très décati bâtiment nippon qui, conformément aux ordres, avance lentement et tous canons baissés, le stupéfie.

"Vous aviez demandé la Marine japonaise, amiral", s’exclame, hilare, son aide de camp, "eh bien bien la voilà !"

"Foutre Dieu", rétorque Halsey, "comment se fait-il qu’il nous a fallu quatre ans pour balayer ces gens-là ?"…

Aucun commentaire: