vendredi 3 mai 2024

7909 - le jeudi noir

Un B-17 et un B-24. Bien que plus moderne, le second n'avait pas la faveur des équipage

... 14 octobre 1943, 10h00

Dans les annales de la 8ème Air Force, le 14 octobre 1943 est connu sous le nom de "Black Thursday", de "Jeudi noir", tant il est vrai que ce jour-là, tout ce qui pouvait tourner mal... va tourner mal !

Cela commence par la météo, et plus exactement par le brouillard qui, comme il l’avait déjà fait le 17 août, retarde les décollages, qui ne peuvent finalement s’effectuer que vers 10h00.

Au total, 291 B-17,... mais aussi une trentaine de B-24 qui, toujours en raison de la météo, vont néanmoins se dérouter sur Emden (Frise orientale), sans pour autant réussir à inciter les Allemands à disperser leurs propres forces.

Et comme cette satanée météo empêche également les bombardiers de se regrouper en formations comme ils le devraient, les Allemands bénéficient de conditions parfaites et passent immédiatement à l’attaque, sans même attendre l’inévitable départ, faute de carburant, des chasseurs d’escorte. 

"Je n’avais jamais vu autant de chasseurs de ma vie", racontera un pilote américain. "Il devait y en avoir au moins 300 [soit autant que les bombardiers eux-mêmes], de tous les types, des Me, des Fw et bien d’autres encore" (1)

En y ajoutant la Flak, 13 bombardiers sont ainsi abattus avant-même de pénétrer en territoire allemand, et un nombre au moins égal endommagés à des degrés divers.

Ce n’est malheureusement que le début...

(1) Fana de l’Aviation, novembre 2013, page 75

Aucun commentaire:

Publier un commentaire