vendredi 23 juillet 2021

6803 - le sommet de l'Hybris

Banzaï : le drapeau japonais flotte sur Corregidor
… Corregidor, 6 mai 1942

Et il y a enfin, et surtout, les Philippines !

Et aux Philippines, protectorat américain depuis le début du siècle, l'affaire tourne également à l'humiliation, et finalement à la tragédie. 

Le 02 janvier, Manille, considérée comme indéfendable, tombe en effet sans résistance, et si les troupes américaines continuent de s’accrocher dans la Péninsule de Bataan, chacun sait que, faute de renfort, celles-ci n’auront finalement d’autre choix que la reddition, laquelle se produit le 9 avril et précipite pas moins de 80 000 hommes dans la captivité et surtout dans les effroyables "death march" qui les feront mourir par milliers.

Reste l’île fortifiée de Corregidor, d'où le flamboyant général Douglas MacArthur a néanmoins réussi à s'extirper (1) et qui, faute d’être secourue, succombe à son tour le 6 mai.

Toutes les Philippines sont conquises, et criant banzaï et en hissant le drapeau national, au sommet de la forteresse,... et de leur Hybris, les soldats japonais - mais aussi les Japonais dans leur ensemble - se sentent désormais invincibles.

Némésis est pourtant sur le point d'entrer en scène…

(1) Saviez-vous que...  "I came out of Bataan and I shall return"

Aucun commentaire: