jeudi 22 juillet 2021

6802 - la plus grande capitulation de l'Histoire militaire britannique",

Batterie côtière de Singapour : l'illusion de l'invulnérfabilité...
... Singapour, 15 février 1942

Pour défendre Singapour, le général britannique Arthur Percival, dispose encore, du moins sur le papier, de près de 100 000 hommes, soit... trois fois plus que son adversaire japonais, le général Tomoyuki Yamashita.

Mais les troupes du Commonwealth manquent d'eau, de nourriture, de munitions et aussi, et peut-être surtout, de moral, et s'avèrent donc incapables d'empêcher les soldats nippons de débarquer à Sarimbun, au nord-ouest de l'île, le 8 février 1942.

Après une semaine de combats, le général britannique se retrouve confronté à un dilemme étonnamment semblable à celui que connaîtra dans quelques mois l'allemand Paulus assiégé à Stalingrad : résister "à tout prix" - comme l'exige Churchill - ou capituler.

Et à la grande fureur de Churchill, qui la considérera comme "la plus grande capitulation de l'Histoire militaire britannique", Percival choisit la seconde solution et, le 15 février, signe l'acte officiel de capitulation, condamnant du même coup des milliers de ses propres soldats à mourir de faim, de maladies et de mauvais traitements dans les mois à venir, notamment pour la construction de l'abominable Chemin de fer de Birmanie (1)

Singapour est devenue japonaise...

(1) Saviez-vous que... le Pont de la Rivière Kwaï

Aucun commentaire: