mardi 20 juillet 2021

6800 - "Quelle raclée !"

Wake : une résistance aussi héroïque que totalement vaine...
... n’empêche : en seulement trois jours, l'Aviation japonaise a bel et bien neutralisé la Pacific Fleet américaine, et annihilé l'Eastern Fleet britannique, en sorte que, comme l'a fort bien compris Churchill, les Occidentaux sont désormais "partout faibles et nus"... et surtout incapables d'acheminer renforts et ravitaillement à leurs territoires, colonies ou possessions du Pacifique et d'Extrême-Orient, dès lors condamnés à la défaite et à la reddition.

Et l'une et l'autre ne se font pas attendre : Guam - possession américaine depuis 1898 - tombe le 10 décembre, soit le jour-même du désastre de Kuantan;Wake, malgré son héroïque résistance, le 23; et le 25 décembre, jour de Noël, c'est le tour de Hong-Kong.

Mais le 17 décembre, les Japonais lancent également leur première attaque sur Bornéo. prélude à leur campagne de conquête de toutes les Indes néerlandaises, laquelle s'achève le 1er avril 1942 avec la prise de Bornéo et après le sacrifice des faibles forces navales qu'Américains, Britanniques, Australiens et Néerlandais sont parvenus à rassembler, fin février, en Mer de Java.

Le 15 janvier 1942, l'armée japonaise entre en Birmanie, s'empare de Rangoon le 8 mars, et rejette un mois plus tard ce qui reste des forces britanniques jusqu'en Inde. 

"Quelle raclée !", écrit alors le général américain Joseph Stillwell, "On s'est fait virer de Birmanie. C'est une honte !".

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour et compliments pour ce blog
Le général Joseph Stilwell était connu pour ne pas mâcher ses mots, on l'avait même surnommé "Vinegar joe" (Jojo vinaigre)pour cette raison.
Conseiller militaire américain auprès de Tchang Kaï Chek , il l'appréciait fort peu, le surnommant "Cacahuète" ou "Serpent à Sonnettes".
Avec une désarmante franchise il avait même confié à un journaliste :" L'ennui en chine c'est que nous sommes alliés à un fils de pute de paysan illetré , trouillard et superstitieux". La plupart des communications importantes entre américains et chinois devaient dès lors passer par le truchement de....L'épouse du maréchal, song mei ling, cultivée, occidentalisée et en touts points une maîtresse femme , qui comme on dit , portait la culotte dans le ménage.