La Stosstrupp Hitler, à Münich, en 1923 : à tout prix protéger le "Chef"... |
Car grâce à ce fameux "don" qui captive des foules de plus en plus nombreuses, le désormais ex-caporal Hitler va gravir, à une vitesse météorique, les marches de cet obscur parti, et même finir par en prendre la tête le 29 juillet 1921, après en avoir évincé son fondateur.... (1)
Orateur exceptionnel, et pendant longtemps seul véritable orateur du NSDAP, Hitler représente donc, pour ce parti en pleine expansion, un atout tout aussi exceptionnel,… qu’il importe par conséquent de protéger par tous les moyens possibles des ennemis, eux aussi de plus en plus nombreux, qui ont juré sa perte.
La première pièce du puzzle protecteur qui finira par conduire au Wolfsschanze, c’est la création, en mai 1923, de la Stosstrupp Hitler (ou "peloton de choc de Hitler"), petite escouade de "gros bras" dont la seule mission est d'assurer en permanence la sécurité personnelle du "Chef" dans ses moindres déplacements.
"Seuls étaient acceptés ceux qui "avaient fait leurs preuves" en tombant à bras raccourcis sur les opposants dans les meetings du Munich post-révolutionnaire. "La force est notre droit", telle était leur devise sans équivoque, et ils convainquaient leurs adversaires à coups de "gommes" et de "briquets" ainsi qu'ils baptisaient cyniquement leurs matraques et leurs pistolets. Un symbole spécifique décorait leurs uniformes (…) la tête de mort avait été empruntée aux troupes d'élite de l'armée. Depuis des siècles, il passait pour un signe d'indéfectible loyauté envers le chef de corps" (1)
(1) mis à l’écart du parti qu’il avait pourtant fondé, Anton Drexler, devenu alcoolique, mourra dans l’anonymat le plus complet en février 1942
(2) Guido Knopp, La SS, page 27
2 commentaires:
Pour ajouter une note qui devrait faire sourire.
Le" grand homme" dans ses voitures montait sur un escabeau posé sur le sol à côté du chauffeur, pour paraître ainsi plus grand que nature à la foule de ses admirateurs, lors des meetings. L'on voit bien sur certaines photos de l'époque, qu'il avait la ceinture plus haut que le pare-brise.
Détail qui tue : Après l'éviction de Drexler (qui en tant que fondateur du DAP détenait la carte de membre N°1) , Hitler fit renuméroter les cartes d'adhésion du parti nazi, histoire que ce soit lui qui détienne cette carte N° 1 - talisman...c'est du moins ce que nous avait narré un de mes anciens profs d'histoire du lycee.. . Vérité ou propagande destinée à stigmatiser un leader mégalo ? en tous cas, comme disent les italiens : Se non e vero e ben trovato...
Publier un commentaire