samedi 15 décembre 2018

5772 - les damnés de l'imperial

L'Imperial, en 1937, peu après sa mise en service
... Héraklion, 29 mai 1941, 02h45

Rondement et, pour une fois superbement organisée et exécutée, l'opération se termine à 02h45... au nez et à la barbe des Allemands qui ne se sont rendus compte de rien et découvriront dans quelques heures une Héraklion vide de tout défenseur !

Reste néanmoins à rallier Alexandrie, ce qui, avec les ponts surchargés de troupes et la certitude de voir bientôt apparaître les appareils de la Luftwaffe, ne sera assurément pas une mince affaire.

Et de fait, les ennuis commencent moins de deux heures plus tard, lorsque l'Imperial, un 1 400 tonnes de la Classe I déjà endommagé par un précédent bombardement, se retrouve en totale avarie de barre.

Pas question de tenter la moindre réparation, ni même de transborder dans les règles de l'art les marins et les soldats sur un autre bâtiment : c'est dans l'urgence que tout ce petit monde doit sauter sur le Hotspur qui tente tant bien que mal, et toujours dans l'obscurité, de se placer bord à bord.

Plusieurs hommes se blessent dans l'aventure, mais le plus grave, ce sont ces soldats australiens qui, ivres morts, sont incapables de sauter et sont dès lors abandonnés sur place et sur ce navire désemparé que le Hotspur, sa mission de sauvetage accomplie,... s'empresse de torpiller, pour qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi !

Un "crime de guerre", ou alors un simple "dommage collatéral", de plus...

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