Takijiro Onishi, "père" des kamikazes |
… mais si la Marine impériale est à l’agonie, l’Armée de Terre n’est hélas pas mieux lotie !
Aux Philippines, celle-ci dispose certes de plus de 300 000 hommes, mais dispersés sur une myriades d'îles, très pauvrement équipés et ne possédant en outre que de vieux canons et quelques dizaines de tanks (très) légers et donc bien incapables d’affronter les Sherman - et même les Stuart ! - américains.
Quant à l’Aviation terrestre, celle des Philippines n’aligne que 200 à 300 avions au total, c.-à-d... à peine le cinquième de ce que les Américains sont susceptibles de lancer contre l’archipel !
De fait, à peine nommé commandant des forces aériennes japonaises des Philippines, le vice-amiral Takijiro Onishi s’est rendu compte que celles-ci avaient en pratique... cessé d'exister.
Pour le bombardement, ne demeurent en effet en état de vol qu'une soixantaine de bimoteurs qui, en raison de leur détestable habitude de s'enflammer à la moindre rafale, ne représentent aucune menace pour la Troisième Flotte américaine.
Et la situation n'est pas plus reluisante au niveau de la chasse, où l'appareil le plus courant - encore qu'en nombre dramatiquement insuffisant - reste le vieux Mitsubishi A6M Zéro, soit un engin totalement périmé, dont certains exemplaires datent même de 1941 !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire