Les cuirassés japonais : puissants, mais inutiles... |
... mais cette force est bien plus impressionnante sur le papier qu’en réalité !
Les pertes des mois précédents, et en particulier celles encourues lors de la Bataille de la Mer des Philippines, se sont en effet avérées impossibles à compenser, en sorte que les porte-avions dont dispose à présent l'amiral Ozawa n’embarquent guère qu’une centaine d’avions à eux quatre… soit à peine plus qu’un seul porte-avions lourd américain !
Et bien que transformés à grands frais en "cuirassés-porte-avions", les Ise et Hyuga, n’ont pour leur part, et pour la même raison, aucun avion à leur bord !
En définitive, et aussi paradoxal cela puisse-t-il sembler, le meilleur atout nippon réside en fait... dans ses cuirassés, et plus particulièrement dans ses Nagato, Yamato et Musashi !
Construit au début des années 1920, et désormais seul de son espèce depuis la disparition de son jumeau Mutsu, le premier est un 40 000 tonnes doté de 8 canons de 406mm.
Entrés en service en 1941 et 1942, les deux autres sont, à 70 000 tonnes et neuf canons de 460mm, les plus gros et les plus puissants cuirassés au monde ce qui, malheureusement pour le Japon, ne veut néanmoins plus dire grand-chose dans cette guerre...
Les pertes des mois précédents, et en particulier celles encourues lors de la Bataille de la Mer des Philippines, se sont en effet avérées impossibles à compenser, en sorte que les porte-avions dont dispose à présent l'amiral Ozawa n’embarquent guère qu’une centaine d’avions à eux quatre… soit à peine plus qu’un seul porte-avions lourd américain !
Et bien que transformés à grands frais en "cuirassés-porte-avions", les Ise et Hyuga, n’ont pour leur part, et pour la même raison, aucun avion à leur bord !
En définitive, et aussi paradoxal cela puisse-t-il sembler, le meilleur atout nippon réside en fait... dans ses cuirassés, et plus particulièrement dans ses Nagato, Yamato et Musashi !
Construit au début des années 1920, et désormais seul de son espèce depuis la disparition de son jumeau Mutsu, le premier est un 40 000 tonnes doté de 8 canons de 406mm.
Entrés en service en 1941 et 1942, les deux autres sont, à 70 000 tonnes et neuf canons de 460mm, les plus gros et les plus puissants cuirassés au monde ce qui, malheureusement pour le Japon, ne veut néanmoins plus dire grand-chose dans cette guerre...
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