Le torpilleur Porter, alors flambant neuf, en 1897 |
…
Norfolk, 1er décembre 1909
De fait,
à seulement 160 tonnes, avec son ridicule canon de 37mm et sa silhouette
rachitique et par ailleurs couverte de rouille, le torpilleur Du Pont (TB-6), classe Porter, qui date de 1897, se situe aux antipodes du puissant et rutilant Kansas avec lequel William
Halsey vient d'effectuer un tour du monde de quatorze mois !
Mais
c'est tout de même un premier commandement, et aussi une augmentation de paye
qui lui permet enfin de convoler en justes noces avec Frances Cooke Grandy dans une église de Norfolk, le 1er décembre 1909
A l'été
1912, soit après plus de deux années passées sur son fort modeste torpilleur,
Halsey se retrouve promu à la barre de ce qui peut cette fois passer pour un
"vrai" navire de guerre, en l'occurrence le destroyer Flusser (DD-20), un 700 tonnes de la classe Smith, certes récent - il a été mis en service
en 1909 - mais qui, selon nos standards actuels, passerait tout au plus pour
une vieille péniche prête à exploser à tout moment.
Le destroyer Flusser, lors de ses essais, en 1909 |
C'est
néanmoins à bord du Flusser que Halsey
va pour la première fois rencontrer un jeune politicien promu non seulement à
un bel avenir mais aussi à une considérable influence sur son propre destin, Franklin Delano Roosevelt, alors
secrétaire-adjoint à la Navy !
Un
Roosevelt qui, invité à son bord, demande soudainement à prendre la barre.
Halsey
hésite, mais que peut-on, déjà refuser à cet homme qui, non content d'occuper un
poste important dans la Navy, est
apparenté à l'ancien Président Théodore
Roosevelt, dont il a par ailleurs épousé la nièce, Eleonor, en 1905?
Du reste,
les craintes de Halsey s'avèrent vite infondées : "dès que j'ai vu la
manière dont il vérifiait la course et virait en observant la poupe, j'ai eu
l'assurance qu'il était capable de diriger le navire" (1)
Et, un
jour, la Nation américaine toute entière…
(1) Wukovits, op. cit. page 18
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