Le Missouri et l'Ohio, à l'écluse de Miraflores (Panama) en 1915 |
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vendredi 13 avril 1904
Paradoxalement,
la première affectation du jeune Halsey, sur le cuirassé Missouri (BB-11), ne reflète en rien son très
mauvais classement au sein de sa promotion,
Avec ses
13 000 tonnes, ses 120 mètres de long, et ses quatre pièces de 305mm, le Missouri est en effet le plus puissant mais
aussi le plus récent cuirassé de la Navy,
puisqu'il n'a été mis en service que deux mois plus tôt !
Servir
sur un tel navire peut donc, à bon droit, passer pour prestigieux, et vaut de
fait à Halsey pas mal de jalousie de la part d'aspirants bien mieux classés que
lui.
Mais
comme tout navire flambant neuf, le Missouri
souffre également de nombreuses maladies de jeunesse et d'un manque
d'entraînement du personnel : la catastrophe survient le 13 avril 1904, un
vendredi, lorsque, lors d'un tir d'exercice, une énorme explosion ravage la
tourelle arrière de 305, tuant près d'une quarantaine d'officiers et marins.
Un rapide
noyage des soutes à munitions sauve néanmoins le navire du désastre.
Envoyé
pour évaluer les dégâts, Halsey patauge jusqu'à la taille dans une eau sale où
flottent d'innombrables débris humains, une
expérience qui le hantera toute sa vie : "cet
incident", écrira-t-il quatre décennies plus tard, "a jeté une ombre sur le reste de ma vie. J'ai
craint le 13 de chaque mois, et s'il tombait un vendredi, j'étais quasiment
paralysé par l'appréhension" (1)
(1) Wukovits, op. cit., page 11
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