
Il en allait tout autrement des territoires et des populations germanophones que le Traité de Versailles avait intégré de force à la Tchécoslovaquie et à la Pologne. Devenu tchécoslovaque, le territoire des Sudètes comprenait à lui seul près de trois millions de germanophones,... fort tentés par un retour au Grand Reich allemand.
Mais c'est à l'endroit de la Pologne que le ressentiment allemand était le plus vif.
Après la Première Guerre mondiale, la partie occidentale de la Prusse avait en effet été rattachée à la Pologne et séparée de sa partie orientale par une étroite bande de terre - le "corridor de Dantzig" - destinée à offrir à la Pologne un accès à la mer Baltique.
Pour les Allemands, Hitler en tête, l'intégration des minorités germanophones, la reconstitution de la Prusse, et la récupération de la ville de Dantzig - autrefois allemande mais placée sous statut international par la SDN - allaient rapidement devenir de véritables enjeux nationaux, et autant de sources de conflits futurs...
(1) Intégrés à l'Afrique-Orientale allemande en 1898, le Ruanda et le Burundi furent confiés à la Belgique par la SDN en 1923. Le Tanganyika, le fut à la Grande-Bretagne en 1920. La Namibie passa sous contrôle sud-africain, tandis que Britanniques et Français se partagèrent le Togo et le Cameroun.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire