mercredi 14 juin 2006

1193 - le cap à l'Est

... il est impossible de comprendre la Seconde Guerre mondiale sans se référer au principe d'autarcie.

De part et d'autre du globe, et quasi-simultanément, les gouvernements allemands et japonais étaient en effet arrivés à la conclusion que le salut et le développement de leurs pays respectifs passaient nécessairement par le repli sur soi.

Mais comme ni l'un ni l'autre de ces deux pays ne disposait de ressources suffisantes sur son sol, ni de la possibilité de les acheter à l'étranger, il ne leur restait plus comme solution que de faire la guerre à leurs voisins pour s'en emparer.

Les Japonais, déjà fortement engagés en Chine, hésitaient entre les richesses de la Sibérie au Nord, et celles des Indes néerlandaises (et particulièrement de son pétrole) au Sud.

Puissance continentale par excellence, ne disposant que de piètres débouchés maritimes, et ayant de toute manière perdu sa marine de guerre et ses colonies africaines après l'armistice de 1918, l'Allemagne ne pouvait espérer se développer outre-mer, en rivalisant avec les Britanniques et leur Royal Navy.

La France, renforcée par son alliance anglaise, était considérée comme un morceau trop difficile à avaler, comme elle l'avait encore démontré lors de la Première Guerre mondiale. Une expérience qui avait fortement marqué le caporal Hitler.

Pour l'Allemagne, la conquête du "lebensraum", de "l'espace vital" indispensable passait donc nécessairement par le cap devenu historique et traditionnel depuis l'époque des Chevaliers teutoniques, c-à-d vers l'Est...

Aucun commentaire: