tag:blogger.com,1999:blog-7389431.post2325630912066440216..comments2024-03-26T20:13:22.909-04:00Comments on Saviez-vous que...: 5077 - un enthousiasme... délirantD'Ibervillehttp://www.blogger.com/profile/10178751580339405034noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-7389431.post-82288676839378542012017-01-19T04:19:13.918-05:002017-01-19T04:19:13.918-05:00Bonjour!
Vous évoquez fort bien le contexte qui a ...Bonjour!<br />Vous évoquez fort bien le contexte qui a mené à la genèse du Natter, mais ce n'était pas le seul projet "du désespoir"...il y a aussi eu (entre autres) le V1 Piloté, avec un cockpit minuscule .celui là était, sauf erreur, sorti du chapeau de la Luftwaffe.<br />Le pilote était supposé pouvoir s'éjecter...mais le siège et la verrière étaient pile poil devant l'entrée d'air du pulsoréacteur.<br />Il faut dire aussi que toute l'exploration du domaine des avions à fusées ou a réaction dans la seconde moitié des années 40 et les années 50 a été marquée par une véritable hécatombe de pilotes d'essais, car on a tenté ...à peu près n'importe quoi (le jet "baroudeur" français ,sans train d'atterrissage , les statos Leduc , les avions sans queue come le DH Swallow, les avions à décollage vertical...dans un domaine , le transsonique et le supersonique, où tout était à défricher et qui présentait des risques énormes.<br /><br />Certes le contexte était différent (Paix -ou guerre"froide"- recherche spatiale, défrichage d'un domaine nouveau...etc) mais à cette époque on faisait sans doute plus facilement bon marché de la vie du pauvre bougre chargé de dompter le monstre et qu'en l'absence de simulations informatiques , il fallait que quelq'un risque sa peau pour "aller voir"Anonymousnoreply@blogger.com