tag:blogger.com,1999:blog-7389431.post1254087281956250966..comments2024-03-26T20:13:22.909-04:00Comments on Saviez-vous que...: 4244 - la mutinerieD'Ibervillehttp://www.blogger.com/profile/10178751580339405034noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-7389431.post-6227771454870650852014-10-20T12:23:26.144-04:002014-10-20T12:23:26.144-04:00J'en ai parlé à plusieurs reprises dans le pas...J'en ai parlé à plusieurs reprises dans le passé, et notamment dans les Saviez-vous que… 3664 à 3692 ;-)D'Ibervillehttps://www.blogger.com/profile/10178751580339405034noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7389431.post-12745082445592803802014-10-19T02:32:21.374-04:002014-10-19T02:32:21.374-04:00bonjour!
vous survolez un peu vite (et c'est n...bonjour!<br />vous survolez un peu vite (et c'est normal car ce n'est pas votre sujet principal) la guerre sur mer durant le premier conflit mondial...et en particulier la bataille du Jutland.<br />Il conviendrait quand même de rappeler que lors de la monstrueuse bataille du Jutland , les navires allemands se révélèrent en général mieux construits, et plus coriaces que leurs homologues anglais, avec en plus l'avantage d'un système de pointage optique plus précis.<br /><br />Les croiseurs de bataille anglais en particulier, mal protégés contre les explosions de soutes à munitions payèrent un lourd tribut.<br />le trop téméraire amiral Beatty ne put que constater "il y a quelque chose qui déconne avec nos P...de navires" (something wrong with our bloody ships en vO).<br />Ceci joint au déclin général de la flotte anglaise après 1918 pour cause de crise économique (les traités de désarmement, la mutinerie d'Invergordon) a pu faire penser aux Nazis qu'il fallait rechercher la revanche sur mer par des moyens classiques avec des navres améliorés (les cuirassés de poche , qui innovaient avec des coques soudées et des moteurs Diesel)..<br />Le passage au "tout sous-marin" interviendra plus tardivement<br /><br />Anonymousnoreply@blogger.com