dimanche 15 juin 2025

8927 - ... et inutile

Les Kamikazes :: 90% d'entre-eux disparaîtront sans avoir endommagé un seul navire américain
... de plus, si le fait de piloter un avion-suicide pour un vol unique et sans retour n'exige pas, en soi, de compétences extraordinaires ni, surtout, des centaines d'heures d'entraînement préalable, réussir malgré tout à trouver, puis à frapper, en pleine mer, un navire de (relativement) petites dimensions, et surtout à le frapper alors qu'il zigzague lui-même à pleine vitesse et projette un feu d'enfer, tout cela constitue en revanche un exercice autrement plus difficile pour les pilotes kamikazes qui doivent de surcroît composer avec les chasseurs mais aussi avec la DCA des autres navires américains.

De fait, avec seulement 15% de coups au but en moyenne, le pourcentage de réussite des avions-suicide est finalement très faible, ce qui, en pratique, et n'en déplaise à l'amiral Onishi, signifie donc que l'immense majorité des jeunes kamikazes ne connaîtra aucune mort glorieuse, mais succombera tout simplement dans l'anonymat et sans avoir réussi à endommager - et souvent même à apercevoir ! - le moindre porte-avions ou navire allié.

Et même lorsqu’elles se retrouveront couronnées de succès, les attaques kamikazes seront loin de provoquer des dégâts irréversibles : à la Capitulation japonaise, moins de 10% des navires frappés, soit une soixantaine au total, par ailleurs tous de petit tonnage et dépourvus du moindre blindage, auront en effet été envoyés par le fond !

A l'instar d'Onishi, on pourra toujours dire - et le fait ne saurait être contesté - que le bilan aurait encore été bien moins favorable si ces attaques avaient été menées de manière conventionnelle, donc en laissant un certain espoir de survie aux pilotes et à leurs avions, mais du point de vue strictement militaire, et en particulier du point de vue des porte-avions, c-à-d des seuls bâtiments véritablement vitaux pour l'effort de guerre allié, l’échec est en revanche aussi cuisant que sans appel, puisque seuls trois petits porte-avions d'escorte seront finalement coulés par les attaques suicide qui, à la Capitulation, auront également coûté à l'Aviation japonaise près de 4 000 avions, et autant de pilotes !

Mais n’anticipons pas…

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