mercredi 21 août 2019

6121 - le boy-scout

Soldats américains évacuant un blessé à Salerne
... profitant d'une accalmie entre deux bombardements, le général Clark, justement, a enfin mis pied à terre et - rendons-lui cette justice - a immédiatement compris que l'Opération Avalanche... déboulait beaucoup moins vite et moins facilement que prévu.

"McCreery [commandant du Xème Corps britannique] ne tourna pas autour du pot et lui expliqua ce qui était parfaitement évident : il se trouvait engagé dans des combats extrêmement difficiles sur toute sa ligne de Front, et en particulier devant Battipaglia (…) et il n’avait aucune troupe disponible à envoyer douze kilomètres plus à l’est pour s’emparer de Ponte Sélé, un des objectifs attribués au Xème selon le plan des opérations prévu.

Clark acquiesça. Il comprenait bien que McCreery se voyait ainsi détourné de sa mission principale, qui était d’ouvrir la route vers Naples et Avellino, ce pourquoi décida-t-il d’étendre l’extrémité nord du Front défendu par le VIème Corps en faveur du Xème, et d’envoyer un bataillon de la 36ème D.I. par mer jusqu’à Maiori afin d’y renforcer les Rangers qui tenaient alors le Passage de Chiunzi menant à Nocera, sur la route de Naples.

Il se rendit ensuite au Q.G. du VIème Corps où il ordonna à Dawley de mener l’offensive et lui expliqua son plan.

La relation entre Dawley et Clark se termina sur un profond désaccord, Dawley se voyant finalement congédié après avoir qualifié son supérieur de "boy-scout". Cette relation semble avoir été entachée dès la première heure de l’invasion par le manque de confiance et de compréhension, lorsque Clark lui avait impulsivement ordonné de se rendre à terre au Jour J pour commander une seule division
[au lieu de deux] et sans son État-major" (1)

(1) Shelfold, Bildwell, Tug of War: The Battle for Italy 1943-1945

Aucun commentaire: