dimanche 18 août 2019

6118 - un lourd tribut

Le Warspite endommagé, arrivant à Malte, 19 septembre 1943
... et ce n'est malheureusement pas fini puisque, deux jours plus tard, c'est au tour du croiseur britannique Uganda - un Crown-Colony de 10 000 tonnes (1) - de se retrouver frappé par un Fritz-X qui, après avoir traversé tous les ponts, explose sous la quille et l'envoie lui aussi en réparations pour plusieurs mois (2)

Le 16 septembre, le glorieux Warspite qui, deux ans auparavant, avait déjà été gravement endommagé par des bombes ordinaires lors de la Bataille de Crète (3), encaisse un premier Fritz-X qui lui déchire le flanc tribord, puis un deuxième qui, après avoir frappé sur bâbord au niveau de la cheminée, traverse lui aussi plusieurs ponts avant d'exploser, provoquant d'immenses dégâts internes et surtout une énorme voie d'eau qui noie cinq des six chaufferies et immobilise bientôt le cuirassé sur l'eau.

Ramené à Malte pour des réparations d'urgence puis, six mois plus tard, à Rosyth (Écosse), le Warspite sera tout juste rétabli en juin 1944 pour participer à un Débarquement de Normandie que l'omniprésence de la chasse alliée dans le Ciel, mais aussi l'installation de puissants systèmes de brouillage sur les navires, préserveront du moins de la menace de ces bombes planantes radio-commandées... 

Sur ce point-là du moins, le Débarquement de Salerne se sera finalement avéré utile à l'effort de guerre allié

(1) baptisés du nom de diverses colonies de la Couronne, les Crown Colony sont des 10 000 tonnes armés de 9 canons de 152mm
(2) après une année de réparations aux États-Unis, l’Uganda fut transféré à la Marine Royale canadienne puis reprit du service dans le Pacifique jusqu’à la fin de la guerre avant d’être ferraillé en 1961
(3) Saviez-vous que... The Grand Old Lady

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